PLAN SOUS

Un projet imaginé avec des élèves de terminale du lycée Louise Michel à Epinay-sur-Seine (93)

2021 - 2022

PLAN SOUS

Le film Plan sous est le résultat d’un patient travail d’ateliers avec des élèves de Terminale du lycée Louise Michel à Epinay-Sur-Seine. Accompagnés pendant deux ans (2021-2022) par des enseignantes et par l'association Je suis l'Autre, huit élèves ont enquêté sur le phénomène de la prostitution des mineurs, écrit un scénario, interprété les personnages et se sont associés à la réalisation technique (du story-board au tournage).

Ce film s’inscrit dans une démarche de « pair-aidance » : des jeunes s’adressent à d’autres jeunes, qui partagent avec eux leur expérience de vie, pour raconter leur désir adolescent de s’émanciper et témoigner de l’inquiétante banalisation du cyberharcèlement et du développement de micro-réseaux de prostitution dans leur environnement.

Le film ne vise pas à faire la « leçon », mais à autoriser les jeunes spectateurs à prendre la parole, à leur tour, sur ces questions.

Un outil de prévention

Depuis novembre 2022, Plan sous est utilisé comme outil de prévention auprès des jeunes dans le secondaire et dans les foyers mais aussi comme outil de formation auprès des professionnels à travers toute la France. 

Le film est complété d'un guide d'animation co-écrit avec la Mission Métropolitaine de Prévention des Conduites à Risques (la MMPCR). Ce support  vous aidera à organiser votre séance de prévention ou de formation. 

Par ailleurs, les élèves à l'oroginie de ce projet se déplacent régulièrement pour présenter leur démarche. 

 

©Jesuislautre. Tous droits réservés.

Nous avons besoin de votre consentement pour charger les traductions

Nous utilisons un service tiers pour traduire le contenu du site web qui peut collecter des données sur votre activité. Veuillez consulter les détails dans la politique de confidentialité et accepter le service pour voir les traductions.